image1

Analyseur d'antennes version 2 par F6FIC

             Nous avons vu sur la première version la réalisation d'un analyseur d'antennes  qui était conçu uniquement   pour les fréquences décamétriques, voici la nouvelle version de l'analyseur revue et couvrant cette fois ci les  bandes décamétriques,  50 MHz, VHF et UHF.

 

              2° Partie

   
             Les modifications ont portées uniquement sur l'ajout des deux oscillateurs VHF et UHF et la refonte du  circuit  imprimé  supportant les oscillateurs et leurs commutations, pour le reste ( mesure, fréquencemètre, ) ce sont  les  mêmes platines qui sont utilisées.

    Passons aux choses sérieuses

            Le circuit imprimé est réalisé à partir du logiciel PROTEUS, en simple face sur lequel on trouvera les trois oscillateurs  et leurs  composants, ainsi que le prédiviseur par 10 permettant au fréquencemètre de mesurer largement au dessus  de 500 MHz.

        Petite précision, vous devez tester le fréquencemètre avec un générateur HF, dont le niveau de sortie est réglé à -15 Db,  il doit monter à 55 MHz  voire 60 MHz, si ce n'est pas le cas remplacer le circuit 74HC00 du  fréquencemètre jusqu'à trouver un bon circuit.

        Pour info la réalisation ci dessous monte largement à 60 MHz ce qui permet d'afficher de façon stable  jusqu'à plus  de 500 MHz.

            - Couverture des bandes :

                  HF : de 0.800 à 60 MHz

                VHF : de 85 à 165 MHz
 
                UHF : de 240 à 450 MHz

           - Affichage du fréquencemètre :

      En bande HF, la fréquence lue est bien affichée,  point décimal  à sa place !!!  par contre en bandes VHF et UHF,  nous aurons une lecture avec le point décimal non corrigée (ex 41.525 pour  415.25 )  car le logiciel  qui est  intégré dans le PIC n'est  modifiable  que par son concepteur.

 
          Sur la photo ci dessous nous voyons qu'il y a une nouvelle platine, celle qui comporte les oscillateurs ainsi que  le prédiviseur, nous voyons aussi le commutateur et sa câblerie.
 


 

            - Le circuit électrique :

        Le commutateur est un 4 sections 3 positions, les potentiomètres utilisés sont ceux de la première version  seul le câblage est différent.

        La résistance de 22K est soudée directement sur les bornes du contacteur 'fréquence haute / basse'. La tension d'alimentation générale est passée à 12Volts pour les POS, cette tension  devra  être aussi stables que possible, il en dépend de la stabilité des fréquences générées.

 

 

      La vue ci dessous montre le nouveau circuit imprimé sur la droite, à noter que deux diodes bleue sont montées coté  ci  ( en bas à droite ).

 

 

      - Le circuit imprimé :

       Le prédiviseur MC12082 et l'oscillateur LTC1799 sont directement montés coté soudures, attention ces composant  sont très fragiles et ne supportent pas la surchauffe.

    Les deux diodes sur les sorties signal des POS  seront soudées au plus près des pattes de sortie (2) des POS,  leurs  cathodes  seront  soudées ensemble et au câble coaxial qui aboutie à la R3.3K, voir photo ci dessus, les deux résistances  de  27K commandant les diodes seront soudées entre les pattes 1 et 2 des POS.

 

 

 

       Les dimensions du circuit sont : 48.5 X 74 mm 

        Les composants POS sont respectivement pour l' UHF un POS535 et pour le VHF un POS200 de Minicircuit, le prédiviseur MC12080 et l'oscillateur LTI1799  sont disponibles sur Ebay pour un prix tout à fait abordable, pour le circuit MC12080 prendre ceux dont le marquage est presque invisible ( ceux qui sont marqués en blanc ne sont pas  fonctionnels ), pour le reste des composants ce sont des fonds de tiroirs !!! .

 

        -   Réglages et calibration

        Si vous souhaitez modifier la couverture de fréquences dans les bandes VHF et UHF  procéder comme suit :

     -  Sur le commutateur de bandes section B : retirer le fil de masse des contacts 2 et 3 ( cette opération  permet de modifier la fréquence basse de la couverture   des   deux bandes ).

     -  Pour réduire la couverture en VHF, insérer une résistance de 56K entre la cosse  2 du contacteur et la masse, avec cette valeur,  j'obtiens une couverture   de 115  à 165 MHz , la valeur de 56K peut être modifiée en fonction de vos préférences .

     -  Pour réduire la couverture en UHF, insérer une résistance de 150K entre la cosse 3 du contacteur et la masse, cette valeur permet de couvrir de 365  à 450 MHz, comme ci dessus vous pouvez adapter la valeur de cette résistance en fonction de vos préférences.

    Vous pouvez aussi monter des potentiomètres ajustables à la place des résistances, cela vous permettra d'ajuster au mieux les valeurs  limites basses des deux  gammes.

     L'appareil est en cours de test, des modifications peuvent être appliquées, les remarques et modifications personnelles  que vous pouvez  apporter  seront les  bien venus.

 

      Bonne réalisation

        73 de Jean  F6FIC

 

 

 

 

2018  ADRASEC 85  globbers joomla templates