Une alimentation à toute épreuve
Voici une alimentation à toute épreuve, solide et performante.
Ses caractéristiques sont les suivantes:
Tension : réglable de 0 à 15Vlts
Intensité : réglable de 0 à 30 Ampères (limitation)
Cette alimentation a fait l' objet d' une description dans la revue Elektor, j'y ai apporté quelques modifications à savoir : réglages de la tension et de l' intensité par bonds et fins permettant une plus grande précision.
J'ai modifié le circuit imprimé pour y implanter un transformateur 220/2x12V , un régulateur 7812 et un régulateur 7912 qui stabilisent les tensions d' alimentation des étages de régulation et y ai monté deux afficheurs à cristaux liquide ainsi qu'une alimentation double pour les afficheurs.
Vue interne
De gauche a droite, on voit la platine de régulation, la platine d alimentation des afficheurs avec son transformateur bleu bien trop gros, mais j ai utilisé mes fonds de tiroirs... les chimiques et le transformateur principal, sur l'arrière, en haut, on voit les deux redresseurs et les balasts.
Voici la description complète de cette alimentation :
En premier, j'ai réalisé la version de l'auteur, puis ai apporté des modifications, ce qui m'a conduit à refaire le circuit imprimé en y ajoutant les composants tels que le transformateur et les régulateurs.
Pour obtenir la puissance désirée, j'ai du ajouter en étage driver un BD249, dont la base est branchée sur l'émetteur du BD241, son collecteur est au plus et son émetteur est connecté aux bases des balasts.
Les 2N3055 sont remplacés par des BD249 plus performants au nombre de 10 , j'ai monté deux ponts redresseurs que l'on peut voir sur la photo.
Voici le schémas de base avant transformations:
Les potentiomètres P1 et P2 sont remplacés par le montage décrit ci-dessous, pour permettre un réglage par bonds et fins de la tension, et de la limitation en courant.
La valeur des résistances et du potentiomètre sont à déterminer en fonction des besoins, tout en sachant que le potentiomètre doit avoir la valeur de l'une des résistances pour qu'il n y ait pas de coupure dans la progression des réglages.
Deux petites alimentations 12Volts ont été ajoutées pour les afficheurs LCD car ceux-ci ne peuvent fonctionner que s'ils sont alimentés de façon indépendante, isolés et autonomes.
Un transformateur de très faible puissance 220/2X12V est utilisé avec 2 ponts redresseurs, 4 chimiques et 2 régulateurs 7808 ou 7812 pour constituer cette double alimentation.
La résistance R21 est remplacée par du fil de cuivre rigide, diamètre 1 m/m, la longueur utilisée est à déterminer en fonction du courant maximum espéré en sortie, ce fil peut être enroulé en spires pour tenir moins de place dans le montage.
Le circuit imprimé avec implantation des composants, après modifications, est celui ci-dessous dont les dimensions sont : 180x100 m/m.
Cette alimentation a été construite en trois exemplaires, en puissances différentes, une en 10 A une en 20 A et celle-ci en 30 A.
Voici le circuit imprimé seul, vue coté composants :
Ci-dessous, le branchement des composants hors circuit imprimé, il vous faudra tenir compte des modifications signalées plus haut, pour le câblage en particulier des drivers, des balasts et des potentiomètres de réglages associés aux commutateurs Tension et Limitation.
Une remarque, cette alimentation est prévue pour contrôler sa tension directement aux bornes de la charge, ce qui compense les pertes dans le câble de liaison entre l'alimentation et la charge. Il faudra alors connecter deux fils, l'un au + US, l'autre au - US et les brancher au plus près de la charge en plus des câbles de forte section + et -, respecter les polarités !!!
Si vous n'utilisez pas cette possibilité, il faudra relier la borne +US à la borne + et la borne -US à la borne - de l'alimentation.
Voici la réalisation de Robert F1NNC selon le schéma de cette alimentation qui peut débiter jusqu'à 40 A.
Bonne réalisation.
Pour plus d' informations contacter l'auteur de l'article.