image1

Qu'est ce que l'ADRASEC ? ...

La Conférence Administrative Mondiale des Télécommunications (W.A.R.C 1979 GENEVE) a confirmé dans sa résolution RSBM l’importance croissante de la participation des Radioamateurs aux actes de sauvegarde de la vie humaine. La recommandation UIT-RM 1042 du 23 Octobre 1993 recommande aux administrations d’encourager le développement des réseaux radioamateurs organisés et structurés tels que ceux de la FNRASEC.

Aux termes de la nouvelle Convention Nationale du 28 Juillet 1997, le Ministère de l’Intérieur (Service de la Défense et de la Sécurité Civile) reconnaît en la FNRASEC la seule structure permettant aux radioamateurs volontaires de la Métropole et des D.O.M/T.O.M de participer officiellement à cette mission de sauvegarde.


 
 

Le RADIOAMATEUR est une personne qui a passé, avec succès, une licence d’état, lui permettant de pouvoir communiquer au besoin au moyen d’une station radio-électrique. Il est de ce fait, un opérateur et un technicien en radiocommunication confirmé.

Cette personne à pour passion la Radiocommunication et sa technique. Très expérimenté, il se met volontiers au service de la collectivité quand la nécessité et la logique s’imposent. Depuis des décennies les Radio-Amateurs ont fait preuve de dévouement et de coopération avec les différents acteurs de la sécurité civile. Afin d’être plus cohérents, ils se sont regroupés au sein d’une association officielle: l’ADRASEC.

 

L’ADRASEC est une association de Radioamateurs au service de la Sécurité Civile. Répartis sur tout le territoire, la mobilité et la rapidité de leurs interventions sont des éléments précieux.

Dans les situations d’urgences, nous ne connaissons pas à l’avance l’ampleur, ni les remèdes à apporter. Il y a des certitudes; une situation d’urgence exige:

  - une réponse immédiate,

  - des moyens de communication appropriés,

  - une organisation structurée et efficace.

 

 
 
 

Les Radioamateurs de l’ADRASEC répondent à ces critères. Il y a eu, hélas, bon nombre de catastrophes qui ont permis de les mettre en évidence:

  - tremblements de terre à Mexico et en IRAN ;

  - iinondations de Nîmes, de Vaizon la Romaine ;

  - recherches de balises de détresse (aéronautique et nautique) ;

Le Radioamateur de l’ADRASEC est un opérateur officiel puisqu’il est réquisitionné par l’autorité préfectorale lors de plans ORSEC et, plus particulièrement, les recherches de balises de détresse aéronautiques (ORSEC SATER).

 

L’ADRASEC est sollicité dans tous types de catastrophes. Sa diversité de types de communication fait de ses éléments des opérateurs très pointus et reconnus en tant que tels.

L’ADRASEC est aussi une structure qui travaille dans le domaine des grandes opérations tel le départ du Vendée GLOBE, Meeting  Aériens etc...

Toutes les combinaisons sont possibles entre les moyens et les modes de transmission à la disposition des Radioamateurs. Ce qui leur permet de répondre à peu près à tout les problèmes de communication qui peuvent se présenter.

 
 
 

Ce réseau se distingue par son efficacité à transmettre des messages ou des informations très rapidement. L'ADRASEC 85 est un moyen de transmission spécifique pour tous les problèmes liés à la sécurité.

Les différents autorités ont besoin d’être en liaison permanente. Les téléphones cellulaires ont d’énormes désavantages:

  - impossible d’être en communication permanente,

  - impossible d’être entendu de tous en même temps,

  - lors de grandes manifestations localisées, le relais des téléphones cellulaires sont souvent saturés...

2018  ADRASEC 85  globbers joomla templates