image1

Protection contre les surtensions

Il est très désagréable de voir grimper la tension de sortie d'une alimentation, ce qui risque d'endommager les appareils qui y sont raccordés, d'où l'idée de ce petit montage simple sans prétentions, mais efficace.

 

Le principe de fonctionnement est le suivant :

Lorsque tout est normal, tension de sortie conforme, le montage est transparent, les contacts du relais sont fermés ; aucune tension ne traverse la Zéner.

Si la tension venait à s'élever en sortie de l'alimentation, une partie de celle-ci traverserait la diode Zéner et viendrait sur la base du transistor, rendant celui-ci fortement conducteur entre collecteur et émetteur ; le relais se trouverait donc alimenté et les contacts s'ouvriraient, coupant ainsi la tension en sortie du montage ; ce dernier resterait dans cette position tant que la tension avant protection serait plus élevée que la tension Zéner.

Les deux diodes montées entre Base et le moins (la masse) de l'alimentation, servent à protéger le transistor contre une élévation de tension trop importante  sur sa Base ; le condensateur supprime les pics parasites qui risqueraient de rendre le montage instable.

 

 

La bobine du relais sera connectée au "+" avant la régulation ( 25 volt ).

 

Liste des composants :

- R1      2.2 Koms

- R2     470 Ohms

- C1    0.22 MF

- Zéner 14 Volts ou suivant vos besoins

- TR    BD131 (NPN )

- RL    Relais bobine en 24 Volts  ( capable de supporter toute l'intensité que peut fournir l'alimentation )

- D1 D2  1N4007.

 

Je précise qu'il est toujours possible de faire mieux !!! , Zéner ou  transistor de très forte puissance pouvant supporter des courants de plus de 30 Ampères sans se déteriorer ; mais le prix n'est peut être pas le même et les composants moins faciles  à trouver.

La réponse du relais peut paraître un peu longue , mais c'est tout de même mieux que de ne rien avoir !!

 

73 à tous et à vos fers à souder !!!

2021  ADRASEC 85  globbers joomla templates