Système de ventillation commandé
Comment commander un ventilateur ?
II est souhaitable, bien souvent, de pouvoir refroidir efficacement les dissipateurs de chaleur des étages de puissance, qu'il s'agisse d'alimentations ou autre. Voici un petit montage qui vous permettra de ventiler vos radiateurs, seulement lorsque la température s'élève.
La CTN qui sera placée sur le point le plus chaud du refroidisseur va commander par le biais de deux transistors le ventilateur, qui à mesure de l'élévation de température se mettra à tourner de plus en plus vite. Si la température baisse, le ventilateur ralentira jusqu'à s'arrêter dès que le radiateur sera froid.
Le seul réglage est un potentiomètre ajustable, qui fixe le point de fonctionnement du BC107, le réglage se fait à froid : tourner l'ajustable jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête, juste à la limite, dès que la température monte le pont de base est déséquilibré, rendant le transistor BC107 de plus en plus conducteur, ce qui a pour effet de faire monter la polarisation de base du BD 139, donc de provoquer sa conduction ; elle sera d'autant plus grande, que la température s'élève. Un courant passera dans la jonction collecteur émetteur ; comme le ventilateur est en série entre le plus et le collecteur de BD137, il se mettra à tourner.
Les deux diodes D1 et D2 en série entre la base du BD139 et la masse, servent à protéger le transistor contre une élévation supérieure à 1.2 volts de la tension sur sa base.
Simple, n'est ce pas !!!