Boite de couplage pour fréquences décametrique
Voici la description d'une boite de couplage en cours de réalisation par F1NNC Robert.
La réalisation de la self est en gros le plus délicat , une vue de cette dernière en cours de réalisation vaut mieux qu'un grand discours ,mais tout de même quelques explications seront les bienvenue.
Pour confectionner cette bobine je me suis inspiré du modèle de Jules ON5HQ, en y apportant quelques modifications techniques de construction. Le fil utilisé est du 2.5 m/m2 HO7VU bobiné en 6 fois 6 spires sur un mandrin de 47 m/m de diamètre, il vous restera 5 spires 1/4 après l'effet ressort.
Réalisez les bobines sur un mandrin plastique de 50m/m de diamètre et de 110m/m de long ( j ai utilisé pour ma part un vieux condensateur polarisé recouvert d'un plastique transparent ). Une fois terminé , j'ai retiré la bobine et le plastique du condensateur) ; n'oubliez pas de replier à 90° les deux bouts de chaque bobine après les avoir réalisées une par une , de façon à ce que les bouts repliés soient bien en face , pour constituer une bobine parfaite.
Maintenir l'ensemble bien serré pour y mettre de la colle entre chaque spire ( colle UHU ) vernis ou Araldite etc .....), laisser sécher 48 heures.
Bobinez avec le même fil cette fois-ci sur un mandrin de 50 m/m, trois bobines : 2 de 2 spires et une de 4 spires à mettre en place sur la 1ère bobine et parfaitement au centre de celle-ci ( 4 spires avec une sortie à chaque extrémité reliée à la bobine de deux spires de chaque coté.
Une fois montées, vous encollerez comme pour la grande bobine ( bien serrer ensemble pour obtenir 7 sorties sur la bobine centrale et 4 sorties sur la secondaire.
- Précédent
- Suivant >>