Boite de couplage pour fréquences décametrique
Voici la description d'une boite de couplage en cours de réalisation par F1NNC Robert.
La réalisation de la self est en gros le plus délicat , une vue de cette dernière en cours de réalisation vaut mieux qu'un grand discours ,mais tout de même quelques explications seront les bienvenue.
Pour confectionner cette bobine je me suis inspiré du modèle de Jules ON5HQ, en y apportant quelques modifications techniques de construction. Le fil utilisé est du 2.5 m/m2 HO7VU bobiné en 6 fois 6 spires sur un mandrin de 47 m/m de diamètre, il vous restera 5 spires 1/4 après l'effet ressort.
Réalisez les bobines sur un mandrin plastique de 50m/m de diamètre et de 110m/m de long ( j ai utilisé pour ma part un vieux condensateur polarisé recouvert d'un plastique transparent ). Une fois terminé , j'ai retiré la bobine et le plastique du condensateur) ; n'oubliez pas de replier à 90° les deux bouts de chaque bobine après les avoir réalisées une par une , de façon à ce que les bouts repliés soient bien en face , pour constituer une bobine parfaite.
Maintenir l'ensemble bien serré pour y mettre de la colle entre chaque spire ( colle UHU ) vernis ou Araldite etc .....), laisser sécher 48 heures.
Bobinez avec le même fil cette fois-ci sur un mandrin de 50 m/m, trois bobines : 2 de 2 spires et une de 4 spires à mettre en place sur la 1ère bobine et parfaitement au centre de celle-ci ( 4 spires avec une sortie à chaque extrémité reliée à la bobine de deux spires de chaque coté.
Une fois montées, vous encollerez comme pour la grande bobine ( bien serrer ensemble pour obtenir 7 sorties sur la bobine centrale et 4 sorties sur la secondaire.
Voici donc notre self qui prend forme? nous allons la voir sous un autre angle pour mieux comprendre.
Voici la bobine presque terminée? il nous faut un condensateur variable que je vais réaliser de toute pièce et que vous allez voir ci dessous.
Revenons à notre bobine
Confectionnez une barrette de plexiglass ou plastique de 3m/m d'épaisseur et de 110 m/m de long sur 15 m/m de largeur, percez les trous correspondants aux sorties bobine (attention ce travail doit être précis ) n'oubliez pas de mettre des isolants sur les sorties , collez la barrette sur les isolants.Il ne vous reste plus qu'à souder les fiches bananes mâles sur les sorties . Voici comment j'ai procédé : dénudez au raz des bobines , les entrées et sorties de chaque bobine, soudez la fiche centrale après avoir mis la barrette, mettre en place la fiche centrale banane femelle sur le couvercle , enfilez la bobine de cette manière, les sorties soudées vont vous indiquer l'endroit exact pour percer les trous correspondants aux fiches bananes femelles à mettre en place sur le couvercle.
Et voici enfin la self positionnée sur son support !!!
Il ne nous reste plus qu'à réaliser le boitier ; le voici vue de dessous coté interne avec toutes les connexions.
La self est montée sur son support, on voit ici les différentes combinaisons de commutation.
Et voici enfin la bobine complètement terminée, cette bobine peut être interchangeable et donc remplacée par d'autres bobines pour des
accords sur d'autres fréquences.
Nous arrivons à la fin de la réalisation ou presque, reste le schéma de l'ensemble.
Voici le schéma des connections de la boite de couplage. Les multiples possibilités de commutation font que l' on peut utiliser le couplage série ou parallèle, mais aussi des couplages mixtes, à l' aide des cavaliers et du remplacement de la bobine, ce qui permet d' accorder tout ce que l' on veut, sauf le violon HI.....
Voici notre boite de couplage presque terminée reste a monter le panneau avant et les boutons !!!
Les premiers essais ont permis d'accorder le 3.5 ; 7 ; 14 ;18 ; 21 ;24 ; 28 et le 50 MHz,
Bonne réalisation 73 à tous
Suite à cette réalisation et son utilisation, j'ai constaté que les réglages étaient un peut trop délicats à obtenir , j'ai donc apporté quelques modifications
que je vais décrire ci-dessous
concernant la bobine, je l'ai refaite un peut différement, voici les deux schémas l'encien eyt le nouveau
F1 enciène bobine ; F2 nouvelle bobine ; la lettre C indique les cavaliers
Les deux bobines terminées
Vue sur le câblage interrieur
Vue sur les connections a assurer
Boite d'accord prête à l'emploi
Plus souple d'emploi les réglages se font mieux, cette boite est celle que j'utilise tous les jours au qso sur 3640
73 à tous et bonne réalisation